Des professionnels au quotidien

Une équipe d'environ 100 professionnels travaille en interdisciplinarité pour un accompagnement de qualité.

 

Educateurs(trices)

L’Educateur Spécialisé est un professionnel diplômé d’état qui assure un rôle éducatif dans le groupe dans lequel il travaille ainsi qu’avec les autres services de l’établissement. L’Educateur Spécialisé est sous l’autorité du Directeur, du Directeur-Adjoint et du Chef de Service éducatif. L’Educateur Spécialisé est le garant du Projet Institutionnel, de la Charte et des Projets Personnalisés (dans le cadre de la loi du 02/01/2002). Il est soumis à la discrétion professionnelle.

Moniteurs-éducateurs(trices)

Le Moniteur Educateur s’engage et s'inscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l'autre, l'écoute, l'observation, la compréhension. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés. Il œuvre au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes dont il a la charge. Il mène une animation et une organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration.

Animateurs(trices)

L’animateur socioculturel organise et pilote des activités d’animation et de loisirs, artistiques ou manuelles ne comportant pas de technicité particulière dans le cadre d’un projet éducatif. Il est capable d’intervenir sur une forte diversité d’activités et de s’adapter à des publics très divers. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par l’initiation à des techniques variées. Il est chargé de l'organisation pratique et matérielle des activités (espaces, moyens...). Selon le niveau de responsabilité, il peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs

Aide médico-psychologiques

L'Aide Médico-Psychologique est un professionnel qui apporte aux usagers dont il a la charge une aide à la vie quotidienne, par le biais d’un accompagnement tant dans les actes essentiels que dans les ateliers et activités de loisir. A ce titre, il intervient auprès de personnes en situation de handicap (et ce que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d’un poly handicap ou d’un trouble de santé invalidant) dans le respect et la bienveillance de l’individu et de ses potentialités. Il s’efforce d’assurer le maximum de confort physique et moral aux usagers dont il a la charge. Il assure en permanence leur sécurité, leur surveillance, leurs soins, leur alimentation, leur bien-être.

Aide-soignant(e)s

L’aide-soignant est un professionnel diplômé qui travaille auprès des résidents vieillissants ou âgés. Il assure la continuité de la prise en charge « au pied du lit » et au quotidien en complémentarité avec les Aides-Médico-Psychologiques. Il est responsable du suivi de l’état de santé et du confort corporel du résident. Il est responsable de la prise en charge matérielle et psychologique du résident. Il est également "animateur".

Infirmières

L’Infirmière travaille en collaboration avec la Direction et l’équipe pluridisciplinaire en assurant la bonne circulation des informations concernant les soins et traitements des Résidents accueillis. Elle travaille en cohérence avec le Projet Institutionnel et la Charte de la personne accueillie. Elle est responsable du suivi médical des résidents.

Et aussi : médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeute, orthoptiste, psychiatre, psychologue, une équipe technique et une équipe administrative.
 

Vous souhaitez rejoindre notre équipe...

 

Envoyez-nous vos lettre de motivation et CV